Les différents types d'acier inoxydable pour les bijoux

Chez Chouette Merveille, nous utilisons l’acier inoxydable comme matériau pour la création de nos bijoux car c’est un matériau résistant à l’eau, à la corrosion et hypoallergénique.
Mais, saviez-vous qu’il existe plusieurs types d'aciers inoxydable utilisés dans la fabrication de bijoux. Nous vous présentons les plus courants :


Acier inoxydable 201 :

C’est l’acier le moins utilisé bien que ce soit celui avec le coût le plus faible. C’est également, d’une part, l’acier qui résiste le moins à la corrosion mais c’est également le plus rigide et donc le moins manipulable pour fabriquer des bijoux.


Acier inoxydable 304 :

Cet acier,  est le plus utilisé et également connu sous le nom d'acier inoxydable alimentaire. Résistant à la corrosion, à l'oxydation et la chaleur, il est également hypoallergénique et est souvent utilisé pour les bijoux destinés à être porté quotidiennement.


Acier inoxydable  316 et 316L :

Connu sous le nom d'acier chirurgical ou marin, contient 2 à 3 % de molybdène (métal de transition) qui rend les bijoux plus résistants à la corrosion, la chaleur et aux atmosphères chlorées, iodées et polluées. Il est également hypoallergénique et utilisé pour les piercings et les bijoux pour les personnes ayant une peau sensible.

La version 316L (Low carbon) est une version à faible taux de carbone ce qui lui confère 2 avantages :  

  • risque de dégradation moins élevé d’une soudure ( soudure de plusieurs minutes et/ou d’une température  425 et 815°C
  • meilleure durabilité dans les environnements à forte teneur en chlorure pour les fans de piscine.

Chez Chouette Merveille,  pour la fabrication de nos créations, nous utilisons exclusivement de l’acier inoxydable 304, 316 et 316L afin de garantir des bijoux personnalisés de qualité, durables et résistants à votre quotidien.

Retour au blog