Si tu es fan comme des bijoux dorés, tu t'es sûrement déjà demandé la différence entre un bijou en or, doré à l'or fin, gold filled ,vermeil, doré à l'or fin ou acier inoxydable doré !
Je te partage quelques explications pour t'aider pour tes prochains achats de bijoux dorés.
Les bijoux en or
L'or massif est le matériau par excellence pour la fabrication de bijoux haut de gamme. Il est apprécié pour sa durabilité et sa valeur intrinsèque. L'or pur, souvent désigné par "24 carats", est trop malléable pour être utilisé tel quel. Il est généralement allié à d'autres métaux pour augmenter sa résistance. Les bijoux en or massif sont souvent marqués de leur teneur en carats : 18 carats (75% d'or), 14 carats (58.5% d'or), ou encore 9 carats (37.5% d'or).
Les bijoux plaqués or
L'or plaqué est une alternative plus abordable à l'or massif. Il consiste en une fine couche d'or appliquée sur une base métallique, généralement du cuivre ou du laiton. Cette couche doit faire au minimum 3 microns (législation européenne)
Les bijoux dorés à l'or fin
Un bijou doré à l'or fin comme le plaqué or est un bijou dans une matière comme le laiton, l'argent ou l'acier inoxydable sur lequel on vient appliquer une fine couche d'or. L’épaisseur de cette couche varie entre 0,3 et 1 micron d'or.
Les bijoux gold filled
L'or laminé, ou "gold-filled" en anglais, est créé en liant une épaisse couche d'or (au moins 5% du poids total du bijou) à un métal de base par un processus de chaleur et de pression. Cette technique rend les bijoux plus durables que ceux en or plaqué.
Les bijoux vermeils
Le vermeil est une forme de plaqué or, mais avec des critères plus stricts. Pour être qualifié de vermeil, le bijou doit avoir une base en argent sterling recouverte d'une épaisse couche d'or (au moins 10 carats et une épaisseur minimale de 2.5 microns). Le vermeil est prisé pour sa combinaison de luxe et de durabilité.
Les bijoux en laiton
Les bijoux en laiton sont fabriqués à partir d'un alliage de cuivre et zinc sont une alternative pas cher aux bijoux précieux.Malléable, il permet de créer des bijoux très versatile. Cependant, c'est une matière qui s'oxyde et on peut donc se retrouver avec des traces vertes sur la peau. Il faut donc éviter que les bijoux en laiton soient en contact avec l'eau, la transpiration ou les crèmes.
Les bijoux en acier inoxydable doré
L'acier inoxydable doré est un alliage fabriqué composé de fer, de carbone, et de chrome, recouvert d'une couche dorée (souvent par un procédé de placage PVD : Dépôt Physique en phase Vapeur ou par électrolyse). Durable, les bijoux en acier inoxydable résistent à l'eau. C'est donc le matériel choisi pour les bijoux faits main Chouette Merveille.
Si tu souhaites avoir en savoir plus, n'hésite pas à lire l'article sur l'acier inoxydable dans les bijoux ou sur les différents types d'acier inoxydable .