Histoire du bijou au fil du temps

Les bijoux sont aujourd'hui un accessoire de mode répandu et présent dans toutes les cultures. Ses formes actuelles et sa généralisation découlent d'une longue histoire qu'on vous raconte !

La Préhistoire
Les ornements corporels sont apparus, il y a 75 000 ans. Les premiers  bijoux ont été retrouvés en Afrique du Sud et étaient constitués principalement de coquillages percés mais également de dents d’animaux, d’os, de bois, d'ivoire, ou encore des bois de cervidés. 

Bijoux  coquillages de la Préhistoire

De l'antiquité ...
La révolution dans la bijouterie a lieu au début de l’Antiquité avec l’apparition du métal, notamment de l'or qui a permis de développer des techniques d'orfèvrerie comme le filigrane ou la granulation.
Ces techniques vont se perfectionner lors de la multiplication des comptoirs commerciaux favorisant le partage et les échanges de savoir-faire. Les premières parures de grande qualité vont voir le jour dans le bassin méditerranéen.

Bijoux étrustes de l'Antiquité

... À aujourd'hui
Avant la Première Guerre Mondiale, les bijoutiers sélectionnaient les pierres en fonction de la classe sociale du futur acheteur.
Un tournant s'opère lors de la Seconde guerre mondiale, où l'or est donné aux gouvernements pour l'effort de guerre et engendre l'utilisation de matériaux moins nobles comme le fer, l'aluminium ou le cuivre.
La révolution industrielle va démocratiser le bijou avec la production en série. S'ajoute à cela, l'acquisition des libertés pour les femmes et une volonté de participer à de nouvelles tendances. Les bijoux fantaisies donc vont voir le jour avec l'alliage d'anciens et de nouveaux matériaux et sont considérés désormais comme des véritables créations.

Bracelet jonc à graver Chouette  Merveille

 

 

Retour au blog